Philippe Urraca Meilleur ouvrier de france

Né en 1956 à Labéjan, le chef pâtisser Philippe Urraca est un ardent défenseur de la gastronomie et fier représentant de la tradition pâtissière française. Depuis ses débuts dans le métier à l’âge de 15 ans, Philippe Urraca met tout son cœur et toute sa passion dans ses créations.

La carrière de Philippe Urraca débute très tôt. En effet, il fait un apprentissage dans une pâtisserie à Norgaro dans le Gers. Une fois son CAP de pâtissier en poche en 1974, il inaugure sa toute première pâtisserie à Gimont à l’âge de 19 ans suivant ainsi les traces de son père qui était lui-même pâtissier ambulant dans les campagnes.

En 1994, Philippe Urraca obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France pâtissier. Cette reconnaissance le conduira à partager, dans le cadre de démonstrations et de conférences, cette passion pour la pâtisserie française.

En 2000, une seconde pâtisserie est ouverte à Auch. La même année, il élabore le gâteau de mariage de Christian et Adriana Karembeu. Puis, une troisième à L’Isle-Jourdain et entreprend la construction de ce qui deviendra le laboratoire de Gimont. Dans ce laboratoire, sont conçues toutes les créations de Philippe Urraca.

En plus de ses boutiques de pâtisseries, Philippe Urraca est très sollicité dans toute la France comme à l’étranger où il fait du consulting. Aux Etats Unis et au Japon, il est aussi présent dans de nombreux magasins haut de gamme dont près d’une quinzaine de salons de la chaîne Kinokuniwa de Tokyo pour laquelle il a signé un contrat d’exclusivité pour la création d’une gamme de chocolats.

En seulement quelques années, Philippe Urraca est à la tête d’une entreprise d’une quarantaine d’employés.

Leader et professionnel respecté par ses pairs, il est nommé en 2003 Président du concours « Meilleur Ouvrier de France Pâtissier ».

Philippe est toutefois resté un artisan dans l’âme, un pâtissier qui aime « mettre la main à la pâte » et qui n’hésite jamais à partager sa passion et son savoir-faire.

En 2011, Philippe Urraca se lie à La Compagnie des Desserts. Il devient Chef pâtissier de cette société spécialiste de la fabrication de glaces et pâtisseries pour les professionnels de la restauration. L’entreprise lui donne l’occasion d’expérimenter et de déployer son talent dans la recherche des goûts et des saveurs.

En 2018, la marque Louise souhaite asseoir sa marque et entreprend un véritable virage dans sa stratégie en se consacrant pleinement à la franchise de glaciers clé en main. Pour affirmer son identité, la marque Louise s’est dotée d’un nouveau design, d’une nouvelle offre et de nouvelles recettes signées Philippe Urraca.

Télévision et livres

  • En juillet 2013, France 2, la chaîne de télévision a lancé « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » une émission culinaire entièrement dédiée à la pâtisserie. La production a choisi Philippe Urraca pour faire partie des membres du jury.
  • En 2015, il est de nouveau jury pour l’émission de France « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » où il participe à la préparation de l’émission et se voit charger de l’élaboration des épreuves que les candidats doivent remporter.
  • Philippe Urraca est auteur, en 2014, d’un livre de recettes consacré à la profiterole : « Profiteroles »
  • Après plusieurs mois de travail, « Pâtisserie, leçons en pas à pas » un livre sur la pâtisserie est sortie en octobre 2016 aux éditions du Chêne. Un ouvrage où des recettes illustrées et présentées sous forme de pas à pas allie gourmandise et pédagogie.
  • En 2017, il est jury dans l’émission Le Meilleur Pâtissier aux côtés de Cyril Lignac et Mercotte. Les candidats encore en lice se sont affrontés sur le thème des biscuits, avec notamment une recette britannique datant de 1927. Lors de la troisième et dernière épreuve de la soirée, les candidats de l’émission de télé-réalité ont préparé des pièces monumentales d’au moins 40 cm de haut qu’ils devaient réaliser tout en biscuits.

Distinctions

  • En 1994, Philippe Urraca reçoit le titre de Meilleur Ouvrier de France pâtissier.
  • En 2003, Philippe Urraca devient Président des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier.

Dates importantes

  • 1974 : Obtient le CAP de pâtissier.
  • 1979 : Crée une première pâtisserie à Gimont.
  • 1994 : Elu Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie.
  • 2000 : Crée une seconde pâtisserie à Auch.
  • 2003 – 2017 : Président des Meilleurs Ouvriers de France pâtissier.
  • 2011 : Devient chef pâtissier à La Compagnie des Desserts.